Avocat : un métier libéral assez difficile

balance_justice2

On aurait tort de croire que le travail du juriste consiste à apprendre le Droit par coeur et ensuite se borner à recracher tout cela quand une question se présente. Le droit est une question de logique. Le juriste apprend, certes, un bon nombre de principes importants, mais seulement dans le but de comprendre comment fonctionne le système juridique. Comme le médecin qui étudie le fonctionnement des organes de l'être humain pour donner des remèdes. L'Avocat vous donne des conseils pour vous éviter les complications devant la justice. Il représente et défend la victime d'un acte contre ses droits et liberté.

Le rôle central de l'avocat dans le fonctionnement de la justice

L'incroyable travail fourni par l'avocat dans ses multiples interventions dans les procédures contentieuses ou les règlements pacifiques des conflits lui vaut une place centrale dans notre système juridique. Sans lui, la justice serait plus lente et les justiciables se perdraient dans une montagne de paperasse et de procédure à ne plus en finir.

Il est également un allié digne de confiance dans la mesure où il considère sont travail comme sacré. D'ailleurs tous les avocats sont soumis à un code déontologique dont le non-respect entraine la radiation du barreau ou toute autre sanction venant de l'ordre des avocats. Il est par exemple tenu par le secret professionnel qui lui interdit de divulguer quoi que ce soit à propos des dossiers de leurs clients. Vous pouvez donc vous confier sans crainte à votre avocat. Certains cabinets tels que courquin-avocat-lyon.com font preuve de professionnalisme d'ailleurs les détails sont assez importants pour gagner un procès.

Une justice qui se privatise de plus en plus

La méconnaissance d'un droit ou une obligation engage notre responsabilité sur divers plans. Une action en justice sur la base du droit civil peut entrainer un déclenchement de l'action publique. Il y a donc certains litiges que l'on peut régler à l'amiable avec l'avocat et l'autre partie. Tandis que d'autres doivent se porter uniquement devant le juge. Ce dernier rend justice, mais il arrive qu'il tarde à le faire à cause de l'engorgement de l'appareil judiciaire.

C'est dans les milieux des affaires sous l'égide du droit commercial que les compromis ont lieu. Il faut donc savoir choisir son avocat. Vous pouvez lui demander de rédiger un acte juridique important pour votre entreprise. Il se charge également de l'exécution de cet acte. Mais au sujet de la plaidoirie, vous aurez plus besoin de l'avocat dans une affaire pénale notamment si vous faites l'objet d'une détention préventive.