Le droit des affaires : une matière riche

jdb avocats.

Le droit des affaires est l'une des matières les plus intéressantes en droit. Il régit, non les rapports entre civils, le monde du commerce et de la recherche du profit. Mais, le droit des affaires ne concerne pas uniquement les seuls commerçants. Il renferme des règles pour tout type d'activité économique comme l'artisanat, le travail, les sociétés commerciales. Bien qu'il existe de nombreux spécialistes en droit des affaires, certains préfèrent travailler en équipe pour former un cabinet pluridisciplinaire tel que jdb avocats. Cela permet de traiter toute affaire d'une manière plurale et pluridisciplinaire. Mais le métier d'avocat articule entre conseil, assistance et plaidoirie.

Le pluridisciplinaire plutôt que le généraliste

Les avocats membres d'un cabinet misent surtout dans la spécialisation. En effet, les interventions des généralistes sont assez tentaculaires. Et le manque d'expérience se ressent énormément pour les débutants choisissant cette voie. On estime, chez les avocats, judicieux à se concentrer dans un domaine, et d'en parfaire la maîtrise. Dans un domaine aussi concurrentiel où l'on risque de mettre souvent en péril la responsabilité professionnelle, les connaissances en droits ne suffisent pas.

Pour réussir, l'avocat doit étudier d'autres domaines hors Droit tels que la psychologie ou encore l'art de la guerre. En ce moment on préfère se prémunir des solutions contentieuses. Pour se faire, les avocats informent leurs clients des conséquences juridiques et économiques de chaque décision qu'ils comptent entreprendre. Cela évite par la suite de traîner dans les longues procédures coûteuses, surtout au niveau du conseil de prud'hommes. La compréhension d'une règle est une chose, mais son application efficace en est une autre.

Éviter autant que possible le contentieux

On attend souvent longtemps avant d'obtenir un jugement et encore plus lorsque les parties décident d'interjeter appel. Pour le commerçant, cela entraîne des pertes risquant de provoquer sa faillite. En effet, dans le commerce on se doit d'agir avec rapidité. Et même si l'on a simplifié au maximum des procédures contentieuses au niveau du tribunal de commerce cela ne suffit pas à combler les pertes enregistrées. Et les avocats affairistes comprennent cela. Aussi on cherche des moyens pour régler les litiges sans passer par le tribunal.

Pour une question pécuniaire, la transaction est une pratique courante entre marchand ou entre employeur et salariée. Mais il prive une partie de certains avantages comme la réparation du dommage morale ou des atteintes à l'honneur. Les solutions amiables ne peuvent pas non plus écarter certaines dispositions législatives notamment pénales. On les range dans une branche spéciale du droit pénal : le droit pénal des affaires.